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COURE de BIOLOGIE ANIMAL zologie

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les Etudiants de SVT S1

coures de SVT s1

الأحد، 28 أكتوبر 2012

TD de génétique

TD de génétique 

Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Énoncé


À partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec vos connaissances, expliquez les résultats phénotypiques obtenus lors du deuxième croisement.
Des schémas d'interprétation au niveau chromosomique sont attendus.

Document 1 : premier croisement

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© Source : Biologie, terminale, Nathan, 1983.
On étudie chez la drosophile la transmission de deux couples d'allèles codant pour deux caractères : la couleur des yeux et la longueur des ailes. Les parents sont homozygotes pour les deux gènes étudiés.

Document 2 : deuxième croisement

t_trde119i02Zoom Télécharger
© Source : Biologie, terminale, Nathan, 1983.
Quatre phénotypes différents :
  • 43,5 % ailes longues, yeux rouges ;
  • 43,5 % ailes vestigiales, yeux pourpres ;
  • 6,5 % ailes vestigiales, yeux rouges ;
  • 6,5 % ailes longues, yeux pourpres.

Document 3 : paire de chromosomes en prophase I de méiose

t_trde119i03Zoom Télécharger
© Source : Biologie, terminale S spécialité SVT, Hatier, 2002.
Corrigé

Exploitation du document 1

Les parents utilisés sont de race pure et diffèrent par deux caractères : la longueur des ailes et la couleur des yeux. Chaque caractère présente deux allèles, ailes longues ou ailes vestigiales pour le premier caractère et yeux rouges ou yeux pourpres pour le deuxième. Au cours de la fécondation, chaque parent fournit un allèle de chaque gène, soit pour le premier individu les allèles ailes longues et yeux rouges, et pour le deuxième les allèles ailes vestigiales et yeux pourpres. Les individus F1 sont des doubles hybrides, et leur phénotype permet de déterminer les allèles dominants : ailes longues, que nous désignerons par L, et yeux rouges, que nous désignerons par R. Par opposition, nous désignerons l'allèle vestigial récessif par vg et l'allèle pourpre, lui aussi récessif, par p. Les génotypes des parents s'écrivent alors L/L, R/R et vg/vg, p/p. Les individus F1 ont pour génotype L/vg, R/p.

Exploitation du document 2

Le croisement d'une femelle F1, de génotype L/vg, R/p, avec un mâle homozygote récessif, de génotype vg/vg, p/p, est un test-cross. Le mâle ne produit que des gamètes (vg,p). Le phénotype des descendants dépend donc uniquement des gamètes produits par la femelle. L'observation de quatre types de descendants permet d'affirmer que la femelle a produit quatre types de gamètes : (L,R), (vg,p), (L,p), (vg,R). Les phénotypes parentaux [L,R] d'une part et [vg,p] d'autre part sont présents en grande quantité (43,5 % pour chaque type). Cela signifie que dans la majorité des méioses les gènes « longueur des ailes » et « couleur des yeux » sont restés associés. Il n'y a pas eu de ségrégation indépendante : ce sont des gènes liés, portés par le même chromosome. La présence de phénotypes recombinés [L,p] et [vg,R] en proportion de 6,5 % pour chaque type pourrait alors s'expliquer par des recombinaisons intrachromosomiques au cours de la méiose.

Exploitation du document 3

Ce document montre une paire de chromosomes homologues appariés en prophase I de méiose. Deux points de contact, ou chiasmas, sont visibles entre chromatides homologues et sont des zones d'échanges possibles de fragments chromatidiens induisant des échanges d'allèles (crossing-over). Si les deux gènes étudiés sont localisés sur le même chromosome, et si l'un des deux chiasmas se situe entre les loci de ces deux gènes, il peut conduire à la production de gamètes recombinés.

Schéma de l'échange de fragments chromatidiens entre deux chromatides homologues chez la femelle F1

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Zoom Télécharger

Bilan

Les deux gènes étudiés sont des gènes liés. Au cours de certaines méioses, un brassage intrachromosomique en prophase I permet l'apparition de gamètes recombinés (L,p) et (vg,R) et donc de phénotypes recombinés. La faible proportion de crossing-over induit une différence de pourcentages entre les gamètes recombinés (13 %) et parentaux (87 %). Elle laisse supposer que les deux gènes étudiés sont assez proches l'un de l'autre sur le chromosome. Si les gènes étaient indépendants (localisés sur des chromosomes différents), le test-cross aurait fait apparaître des proportions égales à 25 % pour chacun des quatre types d'individus parentaux et recombinés.
Remarque : l'analyse des documents ayant prouvé que les gènes étudiés sont liés, l'écriture des génotypes parentaux doit maintenant être L,R/L,R et vg,p/vg,p. Les F1 s'écrivent L,vg/R,p.
© bio-geologie mer1

Recherche d'une liaison entre deux gènes

À partir des résultats des croisements décrits dans le document, déterminez si les deux gènes impliqués sont liés ou indépendants. Vous argumenterez votre réponse par une démonstration rigoureuse.

Document

On s'intéresse à la transmission de deux caractères chez la drosophile. Chacun de ces caractères est commandé par un seul gène.
Caractère « couleur du corps » :
  • phénotype [corps gris] ;
  • phénotype [corps ébène].
Caractère « longueur des ailes » :
  • phénotype [ailes longues] ;
  • phénotype [ailes vestigiales].

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Analyse du document


Les deux caractères étudiés chez la drosophile sont la couleur du corps et la longueur des ailes. Chaque caractère est commandé par un gène présentant deux allèles. Appelons G l'allèle dominant et eb l'allèle récessif du gène intervenant dans la couleur du corps. Appelons L l'allèle dominant et vg l'allèle récessif du gène intervenant dans la longueur des ailes.
Les résultats du premier croisement indiquent que les F1 présentent tous un corps gris et des ailes longues. Donc, l'allèle G du gène déterminant la couleur grise du corps est dominant sur l'allèle eb déterminant la couleur noire du corps. L'allèle L du gène déterminant des ailes longues est dominant sur l'allèle vg déterminant des ailes vestigiales.
Le deuxième croisement est un test cross entre un individu F1 hétérozygote et le second parent homozygote double récessif. Si les gènes étudiés étaient liés, c'est-à-dire portés par le même chromosome, les allèles G et L d'une part, eb et vg d'autre part resteraient associés chez les descendants comme ils le sont chez les parents. Les résultats du test cross montreraient alors deux types de descendants en proportions égales à 50 % : des individus de phénotypes [G, L] et des 
individus de génotype [eb, vg].

Bilan

Les résultats expérimentaux font apparaître dans les descendants quatre phénotypes différents et en proportions égales à 25 %. Les allèles G et Ld'une part, eb et vg d'autre part, ne sont pas toujours restés associés. L'individu hétérozygote a donc produit quatre types de gamètes : (G, L), (G, vg), (eb, L), (eb, vg). L'hypothèse proposée n'est pas recevable. Les gènes étudiés sont portés par des chromosomes différents. Ils sont indépendants.

سبحان الله ... الإعجاز العلمي في الذبح وفقاً للشريعة الإسلامية !!

سبحان الله ... الإعجاز العلمي في الذبح وفقاً للشريعة الإسلامية !!


> سؤال : دكتور جون ... لو قُطعت العروق الدموية التي في مقدمة الرقبة عند الحيوان فما الذي يحدث لهذا الحيوان ؟؟

ـ الدكتور : ما يحدث علمياً للحيوان أو الإنسان عند قطع العروق ا
لدموية الموجودة في مقدمة الرقبة ، هو إصابة هذا الكائن الحي بالإغماء فوراً ... ... ثم قام الدكتور بإعطاء مثال لذلك فقال لو تم خنق أحد الأشخاص من رقبته ، وضُغط عليها قليلاً فإنه سرعان ما يصاب بدوار شديد وعدم تركيز ، وذلك لصعوبة وصول الدماء إلى المخ ، وإذا زادت مدة الضغط على الرقبة يفقد الإحساس ويصاب بالإغماء.

> سؤال : إذاً ... قطع العروق الدموية الموجودة في مقدمة الرقبة عند الحيوان المذبوح وإخراج الدماء لخارج جسم الحيوان يُفقده الوعي؟الدكتور: نعم ... بالطبع .
> سؤال : إذاً هل يشعر الحيوان المذبوح بأي آلام بعد قطع الرقبة مباشرة ؟
الدكتور : بالطبع لا فهو فاقد للوعي تماماً. سؤال :إذاً لماذا يقوم بأداءهذه الحركات التشنجيةالتي توحي بأنه يتألم ؟؟

الدكتور : لأن عند قطع هذه العروق الدموية مع عدم كسر عظام رقبة الحيوان المذبوح وهذا ما يحدث تماماً في طريقة الذبح الإسلامية ، فإن تغذية المخ بالدماء تنقطع ، والدماغ لا يزال حي ، والجهاز العصبي الموجود في الرقبة من الخلف مازال متصل بكل أجهزة الجسم ، فيقوم الجهاز العصبي بإصدار إشارات إلى القلب وإلى العضلات وإلى الأحشاء ، وإلى جميع الخلايا الموجودة في جسم الحيوان لإرسال دماء إلى الدماغ.. وهنا تتحرك الخلايا والأحشاء والعضلات في جميع أجزاء جسم الحيوان تحركات تشنجية تقوم من خلالها بدفع الدماء إلى القلب الذي يقوم بدوره بضخ الدماء إلى الدماغ ولكن الدماء تندفع خارج جسم الحيوان بدلاً من الصعود إلى المخ ، وذلك بسبب الأوردة المقطوعة في الرقبة ، وهكذا يظل الجهاز العصبي يعطي إشارات ، وأجهزة الجسم ترسل الدماء فتخرج خارج جسم الحيوان ، حتى يتم تصفية جسم الحيوان من الدماء الموجودة فيه ، أما الفكرة الشائعة أن الحيوان يحس ويتألم عند ذبحه بهذه الطريقة فقد ثبت علمياً أن هذا الكلام خاطئ تماماً ، فكما ذكرنا بمجرد أن يتم قطع الأوردة الدموية يصاب الحيوان بالإغماء ويفقد الإحساس نهائياً ...

> سؤال : ولكن ... من الناحية الطبية ، هل من المصلحة أن تترك الدماء في جسد الحيوان دون تصفية ، أم أن تصفية جسد الحيوان من الدماء تعتبر أفضل ؟؟

ـ الدكتور : الدماء من أخصب البيئات لنمو الجراثيم ، كما أنها تحمل هي بنفسها مواد ضارة لجسم الإنسان ، ولو بقيت هذه الدماء في اللحوم بعد موت الحيوان مباشرة فإنها تكون بيئة صالحة وخصبة لنمو الجراثيم ، إلى جانب ما فيها من أمور كان لابد وأن تتخلص منها ... ـ سؤال : فما رأيك في الطرق الأخرى لذبح الحيوانات وخصوصاً الطرق المستخدمة في أغلب البلاد الأوربية من ضرب الحيوان على رأسه حتى يصاب بالإغماء ثم القيام بذبحه بعد ذلك ؟؟

ـ الدكتور : هذه الطريقة لها عواقب خطيرة على صحة الإنسان ، وذلك لأن الحيوان إذا ضرب بهذا الشكل يموت موتاً بطيئاً ، وهذا الموت البطيء يكون سبباً في أن يفقد الغشاء المبطن للأمعاء الغليظة قدرته على حجز البكتريا الموجودة في الأمعاء الغليظة الموجودة في جسد الحيوان ، فتخترق البكتريا جسد الحيوان وتجد الدماء فتسبح فيها وتسير وتتفاعل معها حتى تنتشر في جسد الحيوان كله ، وأسلم طريقة لتناول لحوم خالية من الدماء والبكتريا هي بالتخلص من دماء هذا الحيوان وإخراجها منه

)المصدر: منتــــديات الــــطب النبـــــوي(

coure de Ecologie S3

coure de Ecologie générale S3 


Tout ce qui concerne l'écologie en PDF !! (340 Ko seulement)
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à Partagez SVP 

الثلاثاء، 23 أكتوبر 2012

Microbiologie et pathologie

Microbiologie et pathologie infectieuse 

(De Boeck édition), à télécharger Gratuitement

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Cet ouvrage très original par son approche des maladies infectieuses et de leurs agents, unique en son genre pour le public francophone, réunit en un seul volume trois sections qui s'harmonisent parfaitement.

السبت، 20 أكتوبر 2012

coure de biologie animale (zologie)

COURE de BIOLOGIE ANIMAL zologie


INTRODUCTION 

de biologie des organes zoologie


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 PROTOZOAIRE  

de biologie des organes zoologie


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SPONGIAIRE 

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 CNIDAIRE 

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l emploie du temps de TP SVI

هنا ستجدون جميع استعمالات الزمن للاعمال التطبيقية TP

TP de INFORMATIQUE 


TP de BIOCHIMIE / HISTOLOGIE 


الثلاثاء، 16 أكتوبر 2012

Telecharger Biologie cellulaire , de SVT s1

Telecharger Biologie cellulaire ,
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Biologie cellulaire
Ce manuel en deux couleurs couvre le programme de biologie cellulaire des premières années de toutes filières biologiques, médicales et pharmaceutiques. Les connaissances sont introduites, à chaque fois que cela est possible, par le biais de l’expérimentation, de façon à mettre en évidence la démarche du chercheur. L’ensemble est illustré par de nombreux schémas et photos et par des encarts techniques et historiques. Des encarts biomédicaux et des pages «Perspectives biomédicales», plus nombreux dans cette 2e édition, en font un ouvrage encore mieux adapté aux élèves des filières médicales et pharmaceutiques. A la fin de chaque chapitre, un résumé permet d’aller à l’essentiel et des questions de révision (exercices et QROC) aide l’étudiant à s’autoévaluer.
ISBN : 978-2-10-049236-7
Editeur(s) : Dunod
Parution : 2005
Genre : Sciences & techniques
Langue : Français
Format : Pdf
Hebergeur : Multi
Taille : 341 Mg

Dictionnaire de géologie Gratuitement


Telecharger Dictionnaire de géologie,
Dictionnaire de géologie

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Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l’environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie…. Riche de plus de 4 000 entrées dont plus d’une centaine sont nouvelles, cette 
septième édition a été entièrement révisée pour tenir compte des dernières nomenclatures 
telechargie ICI la faculté de science oujda ^_^.

TP de Géologie paléontologie SVT s1


(TP de Géologie paléontologie  SVT (s1

chapitre de : Brachiopodes , mollusque du Jurassique Moyen

MESOZOIQUE



CENOZOIQUE



CENOZOIQUE



CENOZOIQUE



CENOZOIQUE



CENOZOIQUE



CENOZOIQUE


ولمن مهتم اكثر

coure de statistique + exercice + corrigible de S1

coure de statistique de S1 

  : l                                                                                 le sommer  

Définition
Type de variables
Effectif
Fréquence
Etendue
Mode
Moyenne
Variance et écart-type
Médiane
Interpolation linéaire

ici le lien de coure 


الاثنين، 15 أكتوبر 2012

(Biologie Licence – Tout le cours en fiches, QCM) كتاب

Biologie

Tout le cours en fiches - Licence - CAPES - Prépas

لمن اراض الاطلاع على الاثمنة : 370 درهم 
نطلب منكم الدعاء فقط 

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Biologie Licence – Tout le cours en fiches, QCM et bonus web Le cours, concis, est présenté sous forme de 270 fiches de 2 pages, richement illustrées et regroupées en 27 chapitres eux-mêmes rassemblés en 6 parties. Des suppléments sont proposés sur le site dunod.com : illustrations téléchargeables et nouveaux sujets destinés aux enseignants inscrits au club enseignant, et QCM supplémentaires et approfondissements destinés aux étudiants.
ISBN : 9782100534494
Editeur(s) : Dunod
Parution : 2010
Genre : Chimie
Langue : Français
Format : Pdf
Hébergeur : Multi
Taille : 20 Mo

coure de chimie organique S3


:  coure de chimie organique 



   il ya deux  PDF
plaine de coures 
de filer biochimie S3
de module biochimie/chimie org
fac de science oujda FSO


:le fichier winrare 


TD de génitique S3

TD de Génétique 2012 

article de biochimie

Biochimie

Représentation tridimensionnelle de la neuraminidase
La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein du vivant et par conséquent, au sein des cellules. Elle se divise en deux groupes : la biochimie statique (étudie la composition et les propriétés physico-chimiques) et la biochimie dynamique (étudie les transformations et les réactions chimiques)
On prête à Carl Neuberg la création de ce terme en 1903 d'après la racine grecque Βιοχημεία (biochēmeia), c'est-à-dire en tant que chimie de la vie, mais c'est un mot qui circulait déjà en Europe depuis la fin du XIXe siècle. On distingue plusieurs grandes subdivisions de cette discipline : l'énergétique, production d'énergie par la cellule ; l'enzymologie ou étude des catalyseurs biologiques ; le métabolisme, divisé en anabolisme, réactions de synthèse des molécules et catabolisme, réactions de dégradation des molécules. Ces grands groupes se subdivisent ensuite en des domaines de plus en plus spécialisés. Par exemple, l'enzymologie moderne tâche de relier la structure tridimensionnelle d'une protéine avec sa fonction, en liaison avec la biologie structurale. La biochimie, tout comme la chimie, détaille aussi les raisons de la réactivité des molécules.
Les principales catégories de molécules étudiées en biochimie sont les glucides, les lipides, les protéines et lesacides nucléiques. Ces molécules sont constituées principalement de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Ces classes de molécules représentent les éléments fondamentaux de l'édification et du fonctionnement de la cellule, divisées en deux groupes, les macroéléments, et les microéléments (aussi appelés oligoéléments), c'est-à-dire l'iode, le fer, le zinc existant à l'état de trace dans notre organisme.
L'un des buts ultimes de la biochimie est d'intégrer les données obtenues à l'échelle moléculaire à un niveau de complexité supérieur, celui de la cellule. Il existe toutefois deux divisions entre la molécule et la cellule : la première est abordée par la chimie supramoléculaire, qui étudie les assemblages de macromolécules (comme leribosome ou les interactions enzymatiques au sein d'une voie métabolique) et les propriétés émergentes ; la seconde s'occupe de la biochimie des organites, comme la mitochondrie ou le chloroplaste, entités supramoléculaires existant à l'intérieur des cellules complexes.

coure de génétique S3


coure de génétique 

La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et lesgènes, c´est une sous-discipline de la biologie.
Une de ses branches, la génétique formelle, ou mendélienne, s'intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance.
L'invention du terme génétique revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905.


الأحد، 14 أكتوبر 2012

Bacteria (microbiolgie svi s3 )


Bacteria

Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants
caractérisées par une absence de noyau et d'organites.
 La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire 
glucidique, lepeptidoglycane. Elles mesurent quelques
micromètres de long et peuvent présenter différentes 
formes : sphériques (coques),
en bâtonnets (bacilles) ou spiralées
^_^  de microbiologie S3

 EMpylori           




coure de microbiologie Svi S3

coure de microbiologie Svi S3 

. La microbiologie est une sous-discipline de la biologie consacrée à l'étude des micro-organismes

Les micro-organismes constituent un groupe extrêmement diversifié d'organismes microscopiques répartis dans 
les trois domaines du vivant (eubactériearchée et eucaryote). Ils se distinguent les uns des autres par leur     
forme, leur taille et leur mode de vie
Les virus, incapables de se reproduire sans détourner la machinerie cellulaire d'un autre organisme


coure de biochimie structurale Svi S3


coure de biochimie structurale Svi S3 

emploie du tempe de SVT S1

الجدول الزمني لشعبة SVT S1
les coures

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